UN OUTIL D'AIDE A LA DÉCISION

Une expérience sociale totale

Dans un contexte économique incertain où la recherche de la performance implique souvent réorganisation et évolution du métier de base, la mobilité des salariés, notamment géographique devient un des leviers à actionner afin d'assurer le développement de l'entreprise.

Pourtant, la mobilité géographique, qu'elle soit voulue, proposée ou imposée, est une expérience sociale totale. Elle fait entrer votre salarié dans un état de déséquilibre ponctuel. Le mode de gestion de ce déséquilibre ne dépend pas uniquement de la volonté du salarié, de sa motivation ou de son engagement professionnel mais entre en jeu également :

  • des facteurs socio démographiques,
  • des dispositions cognitives et conatives personnelles,
  • la désirabilité que représente ou non la mobilité géographique pour la personne concernée

Evaluer les dimensions pertinentes.

Le Mobilitest mesure les 5 dimensions principales et pertinentes mises en oeuvre dans le cadre d'une mobilité géographique :

Perception de la mobilité

Sensibilité au risque

Propension à l’action

Aptitude à l’organisation

Impact socio-démographique

Le résultat du test repose sur l’analyse combinatoire de ces 5 composantes au travers d'un algorithme.
Il offre aux Ressources Humaines des indications sur la manière potentielle qu'auront leurs (futurs) salariés à bien vivre une mobilité géographique.


Un procédé innovant

Le Mobilitest repose sur la méthodologie dit des associations implicites. Elle permet ainsi d'éviter les biais souvent observés dans le cadre de questionnaires déclaratifs et évite ainsi les divergences entre pensées conscientes et inconscientes.

Le participant associe des mots suivants différents protocoles. Les temps de réponse sont mesurés et permettent de déterminer la proximité ou la distance ressentie par rapport à différentes aptitudes étudiées. Les consignes données avant chaque étape du test ne lui permettent pas de déterminer la dimension mesurée. Par exemple, le participant lit une série de mots, anxiogènes ou neutres, et doit indiquer s'ils appartiennent à la langue française ou non. Cette épreuve permet en effet de mesurer sa sensibilité au risque et non ses compétences en orthographe !


Une caution scientifique

Depuis 2011, une équipe pluridisciplinaire du laboratoire de recherche en psychologie cognitive de Montpellier, conçoit et développe le Mobilitest.

Le test a fait l'objet d'une étude de validité scientifique auprès d'une population de 800 individus notamment les salariés et décideurs RH volontaires accompagnés par Via Humanis depuis ces dernières années.

VOS BÉNÉFICES


Objectiver
la prise de décision relative à une mobilité géographique


Identifier
les collaborateurs les plus adaptés à bien vivre une mobilité géographique


Sécuriser
le choix du salarié


Adapter
vos mesures d'accompagnement à la situation