La mobilité géographique professionnelle abordée par HEC Paris

27/02/2015

Pourquoi HEC Paris a besoin d’un partenaire de relocation ?

Cela rentre dans le cadre de la stratégie d’internationalisation d’HEC Paris. Depuis plusieurs années, HEC a beaucoup œuvré pour recruter les meilleurs professeurs-chercheurs à l’échelle internationale.

Lors de ma prise de fonction en 2010, l’un de mes objectifs  a été de professionnaliser notre démarche d’accueil et d’intégration de la dizaine de professeurs internationaux annuellement recrutés.

Sur un marché du recrutement fortement concurrentiel, nous étions convaincus que proposer des prestations d’accompagnement pour faciliter les démarches administratives et l’intégration de nos professeurs à leur nouvel environnement de travail et de vie était un élément important d’attractivité.  Nous avons décidé d’externaliser ces accompagnements car nous n’avions ni les moyens ni les compétences de le faire en iinterne.  

Beaucoup de questions pratiques sont posées par les professeurs pendant les recrutements sur des thèmes aussi variés que la recherche de logement,  le choix et l’inscription des enfants dans les crèches, les écoles,  l’ouverture d’un compte bancaire, la fiscalité française, le choix d’un opérateur de téléphonie mobile etc…Nous nous devons de leur apporter des réponses précises et fiables.

Pourquoi Via Humanis a-t-il été sélectionné à l’issue de l’appel d’offre ?

Le critère essentiel était un critère qualité, c’est-à-dire que le prestataire devait répondre au niveau d’exigence d’un public académique. Il fallait que le prestataire nous propose des collaborateurs capables de répondre à ce niveau d’exigence et de garantir également un suivi efficace tout au long du process c’est-à-dire avant l’arrivée du professeur mais également dans les semaines qui suivent son installation en France.

L’objectif est d’offrir une prestation haut de gamme à nos professeurs avec une équipe de professionnels de bon niveau,  réactifs aux demandes de nos professeurs ; de plus, ces derniers arrivant le plus souvent à une période compliquée (l’été) pour trouver un logement, il est très important pour nous que cet aspect-là soit bien pris en charge par le prestataire.

Nous avions établi des critères assez classiques pour évaluer les prestataires :

·        capacité à comprendre nos besoins,

  • ·  · méthodologie mise en œuvre pour la réalisation des prestations
  • ·     contenu adapté du Welcome Package,
  •       délais de réalisation des prestations,
  • ·  nombre d’agents de relocation dédiés à l’accompagnement des professeurs et leurs qualifications

Nous souhaitions également pouvoir à tout moment connaître l’état d’avancement des dossiers de mobilité de nos professeurs gérés par le prestataire.

Via Humanis a su cerner nos besoins, le process d’accompagnement de nos professeurs était clair et précis, chaque étape bien balisée. Il y a eu aussi un fort accent mis sur l’accompagnement individualisé. La réponse apportée par Via Humanis montrait un souci d’anticipation et une bonne prise en charge du professeur à toutes les étapes du process.

De plus, les contraintes de délai de réalisation des différentes prestations étaient réalistes et votre outil de pilotage (i.e ViaOnline) était rassurant.

 

Maintenant avec un recul de plus de 3 ans, pourquoi est-ce qu’HEC poursuit sa collaboration avec Via Humanis ?

Via Humanis a confirmé sa réactivité ! La disponibilité de vos chargés de mobilité et votre adaptabilité aux exigences de nos professeurs sont extrêmement précieux.

La satisfaction de nos professeurs sur cet accompagnement est bien entendu un point clé. Après quelques ajustements toujours nécessaires quand on démarre ce type de projet, le process est aujourd’hui bien rôdé et nos professeurs apprécient l’offre de services proposée.

Cela fonctionne bien également grâce à la fluidité de notre relation partenariale et au suivi qualitatif que nous menons conjointement. De plus, la stabilité de l’équipe de Via Humanis dédiée à HEC permet également de garantir un niveau de qualité optimal et nous fait gagner un temps précieux.